Avantages d’un implant dentaire

Il fut un temps où perdre une dent se révèle être une véritable problématique. En effet, une personne édentée doit faire face à l’incommodité occasionnée par le port d’une prothèse amovible. Grâce à l’évolution technologique, une solution plus efficace et durable est désormais disponible. Il s’agit de l’implantologie ou la pose d’ implant dentaire.

Pourquoi opter pour l’ implant dentaire ?

L’implantologie est une technique qui consiste à poser une racine artificielle dans l’os de la mâchoire. Ayant une forme cylindrique, l’implant dentaire est conçu pour accueillir la dent de remplacement suivant un système de vissage. Les personnes édentées peuvent désormais profiter des avantages promis par cette méthode. A priori, ils sont nombreux. En voici quelques-uns :

  • Une sensation de retrouver ses dents

Contrairement aux autres types de prothèses dentaires, les implants ressemblent beaucoup aux dents naturelles. Pour être plus précis, ils fonctionnent comme de vraies dents. Du coup, la personne, qui les porte, peut manger et mastiquer n’importe quel aliment avec aisance. Puisque les implants dentaires peuvent assurer complètement la fonction masticatoire, le porteur est à l’abri des problèmes de digestion et son état de santé est préservé.

  • Retrouver une confiance en soi

En portant un dentier amovible, on ressent une certaine gêne. On a peur qu’il tombe ou qu’il se casse. Aussi, on se prive d’un bon nombre d’activités. Il faut même parfois changer complètement son mode de vie. Avec des implants dentaires qui se fixent bien sur l’os de la mâchoire, le patient retrouve facilement une confiance en soi. Il peut vivre comme avant.

avantage- implant dentaire

  • Une protection de l’os contre la résorption

L’absence d’une ou de plusieurs dents engendre la détérioration de l’os de la mâchoire. En effet, il se résorbe petit à petit vu qu’il n’est plus stimulé par la mastication. La pose de l’implant dentaire peut stopper les dommages. En effet, le capital osseux est préservé de la fonte grâce aux forces exercées sur l’appareil.

  • Un effet esthétique incomparable

En outre de leur incommodité, les prothèses amovibles sont peu esthétiques. Pourtant les implants dentaires sont très discrets. Grâce à leur forte ressemblance aux dents originales, le porteur peut même sourire à pleine dent sans la moindre peur.

  • Une solution durable

L’ implant dentaire se dote d’une durée de vie assez longue. Selon les études, il peut rester en bouche pendant plus de 20 ans, ce qui fait de lui une solution durable.

  • Une solution sécurisante

L’implantologie est une méthode qui a fait l’objet d’études minutieuses. On compte actuellement de nombreux spécialistes qui maîtrisent cette technique. En général, la probabilité de réussite est très élevée. Elle est de 88% à 95%. Par ailleurs, les complications sont rares si le médecin a bien respecté les procédures de pose.

L’ implant dentaire, pour qui ?

La pose d’implants dentaires est la solution de premier choix quand il faut remplacer une ou plusieurs dents. Tout le monde peut en tirer profit, car la seule limite de la technique est la fragilité d’os. Si cela se produit, il faut recourir à une greffe osseuse avant de procéder à la pose d’implants. Par ailleurs, l’intervention est indolore. En effet, elle se fait sous anesthésie locale.