• Home
  • Qu’est ce qu’un implant dentaire ?

Qu’est ce qu’un implant dentaire ?

Devoir extraire une dent définitive, c’est une catastrophe. Cela a un impact important au niveau de l’esthétique et de l’état de santé en général. Voilà pourquoi, on cherche à tout prix à remplacer la dent manquante. Parmi les diverses solutions existantes, la pose d’un implant dentaire est la plus attrayante. Mais c’est quoi un implant dentaire ? Pourquoi suscite-t-il autant l’intérêt des personnes édentées ?

Présentation générale de l’ implant dentaire

  • Définition

Une racine dentaire artificielle, voilà ce qui caractérise le mieux l’implant dentaire. Ce dispositif est conçu pour accueillir une dent de remplacement. À cet effet, il se place dans l’os de la mâchoire.

  • Caractéristique d’un implant dentaire

L’implant dentaire revêt l’aspect d’une vis droite ou conique. Il mesure 10 à 15 mm de hauteur et 3à 5 mm de largeur. On le fabrique en laboratoire. Pour pouvoir intégrer la mâchoire, l’implant doit être fabriqué avec un matériau spécifique.

La plupart du temps, il est en titane. Il se trouve que c’est le matériau qui adhère le plus à l’os humain. Par ailleurs, les risques d’intolérance sont vraiment faibles. Certains fabricants misent actuellement sur la zircone. De couleur blanche, ce matériau est très esthétique. Cependant, il manque en robustesse.

  • Les avantages de l’ implant dentaire

Si l’implant dentaire est considéré comme une solution par excellence, c’est parce qu’il permet à la personne édentée d’avoir à nouveau des dents fonctionnelles. En effet, il s’agit d’une racine artificielle ultra solide.

Fixée à l’implant, la couronne ou la dent artificielle gagne alors en robustesse. Elle peut très bien remplir les fonctions d’une vraie dent comme mâcher les aliments. Le patient retrouve le confort.

En outre, la dent de remplacement se pose avec discrétion en étant équipée d’une racine invisible. Il est difficile de remarquer sa présence. Cela vous permet de sourire, de parler et de faire les activités qui vous tiennent à cœur avec aisance.

Enfin, il faut également souligner que l’implant se dote d’une durée de viabilité assez longue. Celle-ci peut atteindre 20 ans ou même plus selon la qualité de la pose et la qualité des matériaux utilisés.

Implant dentaire

Tout autour de la pose d’ implant dentaire

La mise en place d’un implant dentaire, connue aussi sous le nom d’implantation, se fait en quatre étapes. En premier lieu, il y a la phase préparatoire durant laquelle, le dentiste établit son diagnostic et vérifie la faisabilité du projet. Ensuite vient la phase d’implantation où le praticien pose la racine artificielle dans la mâchoire.

Après l’opération chirurgicale, on attend la cicatrisation. Cela peut prendre quelques semaines, voire quelques mois. On attend que l’os intègre l’implant. Enfin, il y a la phase prothétique ou la pose de la dent artificielle.

Une solution pour tout le monde

On peut opter pour l’implantation, peu importe le nombre de dents manquantes. Il suffit que la densité osseuse de la mandibule soit suffisante. En cas de résorption de l’os, une greffe osseuse est indispensable.

La pose d’implant dentaire ne présente pas de contre-indications majeures. Il est seulement déconseillé en cas de risque d’endocardite infectieuse ou de diabète non équilibré. Il faut aussi mentionner que le traitement est voué à l’échec en cas de mauvaise hygiène buccale.