Prix d’un implant dentaire

On dit souvent que le prix d’un implant dentaire est vraiment élevé. Cependant, personne ne peut donner un prix d’un implant dentaire . Pourquoi ? Parce que beaucoup de paramètres interfèrent dans le calcul. Par ailleurs, le profil de chaque patient est différent. Du coup, il est presque impossible de donner une estimation globale de l’intervention. Néanmoins, ce guide vous permet d’avoir une petite idée sur le budget nécessaire pour pouvoir bénéficier d’un traitement de ce genre.

Le devis d’un implant dentaire en détail

Lorsqu’un dentiste établit un devis de pose d’implant dentaire, il prend en compte un grand nombre d’éléments. Voici les plus importants :

  • Le mode opératoire adopté

La technique de soin à appliquer peut en effet hausser le montant du frais de traitement. Si le praticien doit procéder à une greffe osseuse par exemple, l’intervention sera beaucoup plus complexe, car il faut encore chercher le greffon. L’hospitalisation du patient est nécessaire. Cela va augmenter le coût du traitement.

  • Le coût des examens pré-implantaires

Avant l’opération, le patient doit subir plusieurs examens comme la radiographie de la mandibule, le scanner et l’analyse sanguine. Ils sont utiles à l’établissement d’un bilan pertinent et à l’élaboration du plan de traitement. Il faut alors inclure le frais de ces divers tests médicaux dans le devis.

Prix d'un implant dentaire

  • La structure du centre dentaire

La plupart des patients cherchent le confort. Voilà pourquoi, ils prennent le temps de trouver le cabinet dentaire le mieux équipé qui soit. Pourtant, un tel établissement applique souvent un tarif beaucoup plus élevé.

  • La situation géographique du centre de soins

C’est aussi un élément très important. Si le cabinet dentaire se trouve en France, au Canada ou en Belgique, on peut s’attendre à recevoir une facture un peu élevée ; sauf si on s’adresse à un centre de soins lowcost. Les établissements basés à l’étranger, notamment en Espagne, en Hongrie ou en Tunisie sont ceux qui proposent le tarif le plus raisonnable. Notons toutefois que si on reçoit le soin à l’étranger, il faut prendre en compte le coût du voyage.

  • Le prix   d’un implant dentaire complet

Les implants utilisés par les dentistes diffèrent au niveau de la marque, de la qualité, de l’esthétique, de la fonctionnalité et de l’origine. Il en est de même en ce qui concerne les couronnes. Si la pose d’implants est encore trop coûteuse en France, c’est parce que la plupart des matériaux sont importés d’Asie ou d’Afrique.

  • Le frais de traitement

C’est le dernier élément qui interfère dans le calcul du prix d’un implant dentaire. Il varie d’un centre de soins à un autre. Dans les cliniques dentaires lowcost ou dans celles situées à l’étranger, on peut profiter d’un tarif raisonnable vu que les dentistes sont des salariés. On paie donc le frais de soins imposé par l’établissement de soins et non pas l’honoraire du professionnel.

Quelques précautions à prendre

Pour être sûr d’avoir un coût réel, il est primordial de calculer le coût unitaire. Pour ce faire, on doit additionner les prix d’un seul implant, d’une couronne et d’un pilier. Ensuite on ajoute au calcul le frais d’hôpitaux incluant le coût d’intervention ainsi que le prix des médicaments prescrits y compris l’anesthésie, le bain de bouche et les antidouleurs.