• Home
  • Remboursement pour un implant dentaire

Remboursement pour un implant dentaire

Si les personnes édentées hésitent à poser un implant dentaire, c’est à cause de l’inconfort financier que cela peut engendrer. Il faut dire que c’est un traitement à coût élevé. De plus, on rencontre souvent des problèmes au niveau du remboursement des frais de soins.

Zoom sur la prise en charge par la sécurité sociale

L’implantation est un acte classé « hors nomenclature » par la Sécurité sociale. Du coup, on ne peut espérer aucune prise en charge. Voilà aussi une raison à la grande diversité des prix. En effet, les praticiens sont tout à fait libres d’appliquer le tarif qui leur convient.

En général, il faut disposer d’environ 700 à 1900 euros pour pouvoir poser un seul implant. Le prix risque d’augmenter en fonction de la réputation du dentiste qui pratique l’acte. Raison pour laquelle, les patients s’intéressent de plus en plus aux soins à l’étranger. Ils ont plus de chances de profiter d’un tarif moins cher.

Concernant la pose de la couronne, elle fait partie des soins prothétiques ou SPR. Elle est ainsi remboursée à 70 %. Ainsi, lors de l’établissement du devis, le dentiste sépare le coût lié à la pose de l’implant et celui concernant la pose de la couronne.Remboursement Implant Dentaire

Quelques astuces pour profiter d’une meilleure prise en charge

Si la Sécurité Sociale reste retentissante à l’idée de prendre en charge le frais de l’implantation, certaines mutuelles santé sont prêtes à attribuer des formules de complémentarité intéressantes. Bien entendu, cela se fait sous conditions.

Pour profiter d’une meilleure prise en charge, la première chose à faire est de prendre contact avec le courtier et de lui demander de plus amples renseignements concernant l’assurance sur pose d’implant dentaire.

Il est aussi important de bien choisir le praticien afin de bénéficier d’un prix raisonnable. La prudence est de mise lorsqu’on décide de se faire soigner à l’étranger ou dans une clinique dentaire lowcost. On doit bien s’informer si le praticien est reconnu par l’assureur et la Sécurité Sociale avant de sauter le pas afin d’être sûr d’obtenir le remboursement. Enfin, il ne faut oublier de demander un devis auprès du praticien. En le montrant à l’assureur, on peut alors connaître son avis et éviter les malentendus.

Faire un devis pour un implant dentaire

Comme il a été indiqué auparavant, demander un devis est nécessaire quand on souhaite obtenir un remboursement implant dentaire auprès d’une mutuelle santé. Ce genre d’organisme impose en général un forfait de frais dentaire. Ainsi, le tarif du praticien y est inclus, on peut profiter d’une bonne prise en charge. Il est toutefois primordial d’indiquer que le devis doit être très informatif.

Parmi les informations qui doivent figurer dans le document, on cite le nom du praticien et du patient, les signatures des deux parties, le type de la prothèse utilisé, son matériau de fabrication ainsi que son coût, le tarif de pose pratiqué par le chirurgien-dentiste et le montant du remboursement implant dentaire accordé par la Sécurité Sociale. Bien entendu, il est plus prudent de faire établir plusieurs devis et de faire une comparaison avant d’en signer un. On peut alors bénéficier d’une offre avantageuse et on a plus de chances de convaincre l’assureur à accorder une prise en charge optimale.